Note : Thèmes de France a depuis fermé ses portes. Je partage les leçons tirées de cette aventure sur mon blog personnel.

C’est avec une certaine émotion que j’entame la rédaction de cet article.

En fait, je ne vous apprends probablement rien car vous savez que je travaille sur ce projet depuis quelques temps déjà; c’est donc plus un article d’officialisation.

Après des mois de travail et de réflexion, la première boutique de thèmes WordPress français : Thèmes de France est désormais accessible à tous.

Bon, il n’y a pas trop de choix pour l’instant car un seul thème est proposé mais le catalogue s’étoffera avec le temps 😉

Cliquez ici pour découvrir Étendard, le premier thème de Thèmes de France. Vous pouvez aussi continuer la lecture et découvrir…

L’histoire du projet

En essayant de retrouver quand l’idée de lancer une boutique de thèmes WordPress français m’est venue, j’ai découvert que cela remonte à plus d’un an. Le premier document que j’ai retrouvé pour en attester date du 31 janvier 2013.

Quand j’ai vu ça, je me suis que le temps passait sacrément vite !

Alors, certes je ne m’étais pas lancé pleinement dans cette aventure à ce moment là mais il m’aura quand même fallu un an pour passer de l’idée à la réalisation. Comme quoi, c’est bien l’exécution qui prime sur l’idée.

En fait, le projet a vraiment démarré il y a environ 6 mois.

Pour mettre tout cela sur pied, il a fallu que je m’entoure des bonnes personnes. Je tiens à profiter de cet article pour les remercier.

Tout d’abord il y a eu Valerie Deraedt qui s’est occupée du design d’Étendard. Pour le logo de Thèmes de France, j’ai fait appel à un graphiste troyen : Guillaume Isselin (il va également concevoir le nouveau logo de WP Themes Pro, enfin celui du nouveau nom).

Pour finir, j’ai fait équipe avec un ancien camarade de promo pour le développement : Yannick Lohse. Je ne vais pas vous le cacher, il est bien meilleur que moi dans ce domaine 🙂

Au fil des semaines, nous sommes arrivés à monter la boutique en ligne et une première version d’Étendard. On a pas mal bossé pour proposer quelque chose qui puisse aider un maximum de personnes à créer leur site sans trop difficultés.

Le passage précédent est en gras car c’est ce qui m’a poussé à initier ce projet.

Vous le savez, les articles que je publient présentent des thèmes disposent parfois d’un grand nombre de fonctionnalités. Pour quelqu’un d’initié à WordPress et qui a l’habitude de bricoler, ça ne pose pas de problème. Malgré tout, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Des thèmes comme Enfold ou Avada sont impressionnants, mais est-ce que tout le monde arrive à correctement en tirer parti ? Je ne crois pas.

C’est pour cela qu’avec Thèmes de France, nous désirons proposer des thèmes disposant du strict nécessaire. L’idée est de vous faire passer le plus rapidement possible à l’étape suivante, c’est à dire l’ajout du contenu.

C’est aussi pour cela que nos thèmes sont en français, tout le monde n’a pas de temps à perdre à déchiffrer les options…

Besoin d'y voir plus clair ?

Pour revenir à la chronologie des évènements, fin février nous avons fait un prélancement auprès des personnes qui s’étaient inscrites pour en savoir plus. Nous avons énormément appris sur vos attentes et cela nous a permis d’améliorer Étendard.

Vous vous demandez probablement…

A qui cela est-il destiné ?

Comme je l’ai dit la semaine dernière à Romain, un fan du blog sur Facebook, Étendard n’a pas vocation à convenir à tous les types de sites.

Depuis le temps que je prêche qu’il faut bien analyser ses besoins avant de choisir un thème, je ne vais pas vous dire d’acheter Étendard en vous assurant qu’il peut être employé pour n’importe quel projet. Vous savez que ce n’est pas le genre de la maison.

Ce que je peux vous dire, c’est qu’Étendard peut être utilisé pour créer des sites vitrines (personnels, d’entreprise ou d’association), des blogs et des portfolios.

Alors certes, la palette est large mais encore faut-il que son design corresponde à votre projet. Avec Étendard nous avons opté pour le minimalisme avec toutefois une pointe de couleur. Je vous laisse jeter un oeil à la démonstration pour que vous puissiez vous faire votre propre idée.

Si vous cherchez à construire des boutiques en ligne, Étendard ne pourra pas vous aider pour le moment. L’intégration WooCommerce est prévue, mais n’a pas été réalisée pour le moment.

Sans déballer ici la listes de fonctionnalités que nous avons intégré dans ce thème, je tenais à préciser à nouveau que la principale barrière que nous avons fait tomber est celle de la langue.

Car oui, Étendard est intégralement en français (l’administration, la documentation et le support le sont également). Vous pourrez oublier mon fameux article sur la traduction et désinstaller PoEdit ^^

Offre spéciale

Pour le lancement de Thèmes de France, nous avons décidé de mettre en place une offre de lancement pendant la première semaine.

Jusqu’au 3 avril, pour l’achat du thème Étendard (que ce soit l’offre Perso, ou l’offre Pro) chaque client bénéficiera de :

  • 20% de réduction sur le plugin de cache WP Rocket
  • 25% de réduction sur le plugin de sauvegarde BackupBuddy

Et pour les 30 premiers clients à en faire la demande, une réduction de 40% sur l’offre “blogger” de MailPoet, le plugin de newsletter directement intégré à WordPress.

Avec tout cela, vous aurez un site d’équipé pour vous lancer à la conquête du web !

C’est à vous de voir

Voilà, je pense que tout est dit. Je vous invite à vous rendre sur Thèmes de France pour découvrir en détail les fonctionnalités d’Étendard.

Quelque soit votre choix, merci de votre soutien. Ça fait plaisir de voir que vous êtes de plus en plus nombreux. De nouvelles aventures vont venir très bientôt 🙂

À très vite
Alex