Blogueurs : Vous Devez Choisir un Thème WordPress Premium et voici Pourquoi

blogueurs-pourquoi-themes-wordpress-premium

Ces derniers temps, le web français a vu se lancer une toute nouvelle vague de blogueurs. J’ai beaucoup observé ces blogs et quelque chose m’a frappé : ils se ressemblent quasiment tous !

S’il y a bien une chose que j’ai retenu après tout ce temps de passé sur le web c’est que pour percer, il faut être différent, apporter quelque chose en plus. Comme on le dit en anglais : “You have to stand out from the crowd” (sortir de la masse). C’est pour cette raison que je suis passé d’un simple site qui répertorie des thèmes à un blog dédié aux thèmes WordPress.

Mais je ne suis pas là pour vous donner des conseils sur le blogging, ce n’est pas le but de ce blog. En revanche, je peux vous aider à doter votre blog d’une apparence unique. Voici quelques conseils pour y arriver ;)

Besoin d'un thème WordPress français ? Découvrez Étendard de Thèmes de France. Il est responsive, minimaliste et simple à utiliser. Jetez-y un oeil ;)

Par pitié arrêtez d’utiliser Mystique !

Vous ne pouvez pas ne pas le connaître, c’est le thème WordPress gratuit par excellence. Il est utilisé par des blogueurs connus comme Aurélien de Read Me I’m Famous, Laurent d’Apprendre la Photo mais aussi par des blogueurs qui commencent à tirer leur épingle du jeu comme Romain avec Le Décodeur du non verbal.

J’ai voulu superposer leurs blogs, regardez ce que cela donne : (n’y voyez aucune offense les gars ;))

Comparaison de 3 blogs utilisant Mystique

Comme Olivier Roland me l’a dit dans cet article, il est conseillé de ne pas utiliser le même thème que d’autres blogueurs lorsque vous êtes dans le même secteur. Par exemple, si je lance le blog photofacile.fr avec le thème Mystique, je crois que Laurent ne pas trop apprécier :)

Juste pour info, le thème WordPress Mystique a été téléchargé 1747 fois la semaine dernière et 561 110 depuis son lancement. Cela fait beaucoup de blogs qui l’utilisent, vous ne trouvez pas ?

Thème gratuit = Thème surutilisé

Mystique en est le meilleur exemple mais ce n’est pas le seul, cependant les chiffres sont là. Un bon thème WordPress gratuit (ça existe) est utilisé par des milliers de personnes et c’est compréhensible. Malgré tout, votre blog aura moins de chance de marquer les esprits s’il ressemble à des dizaines d’autres.

Je sais qu’un grand nombre de blogueurs n’utiliseront jamais de thème WordPress premium pour la simple et bonne raison qu’il faut débourser quelques dizaines d’euros. J’en sais quelque chose, étant étudiant je ne voulais pas entendre parler de thèmes premium.

J’ai tour à tour utilisé des thèmes gratuits comme SimpleFolio, Compositio et Magazeen mais aucun d’entre eux ne m’a apporté entière satisfaction. J’ai alors décidé à franchir le pas et investi dans un thème premium alors que j’y étais fermement opposé.

Un élément qui a beaucoup influé sur ma décision a été la prise de connaissance des risques liés à l’utilisation de certains thèmes gratuits (code cryptés, liens dans le footer etc).

Thème premium = Thème original

Vous allez me dire qu’un thème premium peut également être utilisé par un autre blogueur dans votre niche. Je vous répondrais que c’est une bonne raison de ne pas choisir ce thème, même si vous l’aimez beaucoup. Cela doit faire partie de vos critères de sélection (je parlerai de ces critères dans un futur article). Pour vous donner un exemple de thème premium, j’ai dernièrement recommandé le thème Résolution à Michaella pour son blog.

Resolution - Un des meilleurs thèmes WordPress de Novembre 2011

Vous êtes probablement comme moi, c’est à dire un piètre designer. Certains ont développé ce talent d’autres non, mais ce n’est pas pour cela qu’il n’est pas possible de mettre en place des blogs disposant d’un design de qualité. J’ai identifié plusieurs raisons d’utiliser un thème premium en 2011.

En choisissant un thème premium vous pourrez :

[checklist1]

  • Disposer d’un design professionnel pour un prix dérisoire
  • Posséder des fonctionnalités avancées (widgets personnalisés, plusieurs coloris etc)
  • Modifier son thème aisément grâce à un panneau d’administration (pas besoin d’aller dans le code)
  • Pouvoir utiliser des mises en pages variées (portfolio, page d’accueil personnalisable etc)
  • Enrichir ses articles grâce aux shortcodes (je les adore !)
  • Bénéficier d’une aide en cas de problème (cela peut toujours être utile)
  • Ce sont des thèmes de confiance (pas de code crypté, ni de liens à inclure obligatoirement)
[/checklist1]

J’ai insisté sur le point 2011 un peu plus haut car un thème WordPress premium de 2008 ne peut pas embarquer les mêmes fonctionnalités ou être doté d’un design de 2011. Même les plus grandes boutiques de thèmes comme WooThemes ou Elegant Themes possèdent des thèmes que je trouve assez pauvres graphiquement parlant (leurs premières créations), enfin cela ne représente qu’une poignée de thèmes.

Vous jetterez vous à l’eau ?

Ferrez vous le grand saut vers les thèmes Premium ?C’est la grande question que je me pose. J’ai personnellement aidé plusieurs blogueurs à trouver leur thème WordPress premium comme par exemple Piotr de Bien Voyager (qui utilisait Mystique d’ailleurs :)) WP Themes Pro a sans aucun doute aidé d’autres personnes à trouver des thèmes WordPress de qualité pour leur site internet, c’est en tout cas l’objectif que je me suis fixé avec ce blog !

Pensez-vous que votre blog mérite cet investissement ? Qu’est ce qui vous empêche de vous lancer ? Ou au contraire, pourquoi avez vous choisi d’utiliser un thème WordPress premium ? Dites moi tout en écrivant un commentaire. J’ai hâte de lire ce que vous en pensez ;)

Passez une agréable journée.

Alex

Source : Statistiques Mystique / Photo via Flickr / Pour en savoir plus sur la photo de cet article allez ici :)

Vous n'avez pas encore trouvé votre thème ?

Trouver thème WordPress

Je vous explique comment faire dans mon guide gratuit "Trouvez le Thème WordPress Idéal pour votre Projet".

Entrez votre email ci-dessous et je vous l'envoie immédiatement !

Ecrivez un commentaire !

                        • Thierry [Club Stratégie]

                          Bonjour

                          Entièrement d’accord vous.
                          Il est préférable de choisir un thème premium chez wootheme, elegantthèmes ou autres pour les raisons que vous avez cité.

                          Si vous souhaitez tout de même utiliser un thème gratuit, je vous recommande vivement de vous limiter aux thèmes proposés par Wordpress.org.

                          Pourquoi ? En très grande majorité, les sites qui proposent des thèmes gratuits présentent de nombreux inconvénient tels que : licence et droits pas souvent respectés, des thèmes cryptés qui ne vous permettra pas de faire certaines modifications, des liens cachés ou publicités intégrés dans le thème…

                          Répondre
                        • Alex

                          Bonjour Thierry,

                          En effet, il faut faire extrêmement attention lorsque l’on utilise un thème Wordpress gratuit. Ils peuvent vous couter beaucoup plus qu’un thème premium si l’on compte le temps passé à régler les problèmes qu’ils auront occasionnés.

                          Je tiens à ajouter que les thèmes gratuits que je présente ont été testés en ce qui concerne les liens cachés, les publicités et le code crypté. Vous n’avez aucun soucis à vous faire la dessus ;)

                          Bonne journée
                          Alex

                          Répondre
                        • Sié Issa@Business Efficace

                          Bonjour Alex,

                          Je partage ton avis et je pense que cet investissement est indispensable. J’utilise Mystique et il ya deux jours, je suis tombé sur un blog et …

                          Je vais le faire le plus vite possible.

                          Amicalement,
                          Sié Issa

                          Répondre
                        • Mika

                          Bonjour Alex,

                          De bons arguments dont je prends note, je dois avouer que je songe à modifier mon thème.
                          Et je pense avoir fait le tour des thèmes gratuits à disposition, aucun ne répond véritablement à mon envie identitaire et de personnalisation.
                          Il me reste plus qu’à écrémer les thèmes premium et trouver ma sneacker.

                          Répondre
                        • Pierre

                          Complètement d’accord avec toi : l’investissement de quelques dizaines de dollars vaut largement le coup. Avec un thème premium, on donne très facilement une allure professionnelle à son site, ce qui est important non seulement en termes d’esthétique mais aussi en termes de crédibilité. Ceci étant, il y a deux petites difficultés liées au choix d’un thème premium : 1) trouver le bon thème, parmi les milliers qui existent, 2) le prendre en main, avec toutes ses fonctionnalités originales et ses particularités. Autre inconvénient : pour accomplir ce dernier point, il faut savoir lire l’anglais !

                          Répondre
                        • Alex

                          Bonjour Pierre,

                          Effectivement le premier point est crucial, je compte en parler dans la seconde version de mon guide.

                          En ce qui concerne le 2eme point, je réfléchi à une solution, car traduire l’administration de tous ces thèmes n’est pas une solution, d’autant qu’il est nécessaire de bidouiller tous les fichiers php un à un…

                          Amicalement Alex

                          Répondre
                        • Pierre

                          Salut Alex,

                          Merci de ta réponse.

                          Pour le 2ème point, je crois qu’il n’y a pas de solution facile…

                          Ceci étant, ce que je conseillerais à quelqu’un qui ne maîtrise pas même les bases de l’anglais, c’est de faire appel à un freelance, sur une plateforme sur oDesk par exemple.

                          Répondre
                        • Laurent Breillat (Apprendre la Photo)

                          Hé mais on parle de moi ! :P

                          Je pense que si Mystique est si utilisé, c’est d’abord qu’il est un des meilleurs thèmes gratuits en termes d’ergonomie, de fonctionnalités et de design.

                          Heureusement, personne d’autre ne l’utilise en photo, et j’ai fait en sorte de le personnaliser au fur et à mesure avec mes quelques compétences en code. Je me verrais mal changer de thème tout de suite, car ça demande pas mal de temps pour tout adapter, mais il est clair que pour de futurs blogs, je choisirai des thèmes premiums (j’en ai déjà noté quelques uns grâce à ton blog d’ailleurs ;) ).

                          Répondre
                        • Alex

                          Salut Laurent,
                          C’est clair que le changement de thème est une opération fastidieuse, mais en suivant quelques étapes simples, on y arrive facilement.

                          Cela me donne d’ailleurs une idée d’article ;)

                          Au plaisir !
                          Alex

                          Répondre
                        • Beracochea

                          Bonjour
                          J’utilise un thème Prémium.
                          Je suis débutant en Worldpress et j’essaye de m’en tirer. On verra dans quelques semaines.
                          Mais après avoir passé pas mal de temps à comparer des thèmes, je n’ai pas trouvé un thème qui me convienne: faire un site adapté à une association.
                          Donc je pense que choisir les thèmes sur la seule esthétique ou des widgets il faut dépasser cela.
                          Il faut les décrire en donnant “ce qu’ils permettent de faire” pour une mise en place rapide. Ce serait là la révolution.
                          C’est à discuter bien sûr, mais je crois que ce serait la vraie différentiation. Je suis prêt à en parler.

                          Je veux ajouter que je suis très déçu de la qualité de la documentation de mon thème Prémium (Majestics de Themeforest). Je crois même que parfois ils prennent les utilisateurs pour des imbéciles et il n’y a pas d’aide pour les débutants et je me pose souvent ‘qu’est ce que c’est que cela ?’ Où quelle est la relation entre le panneau de contrôle et ce qui va se passer vu de l’utilisateur. Je suis obligé de m’en sortir par tâtonnement et heureusement que je suis informaticien. Donc si on veut prendre des thèmes premium, il faudrait en premier être sûr qu’ils soient premium par tous ses aspects, et il faudrait donner des étoiles de difficultés dans la mise en oeuvre.
                          Il manque aussi une vraie formation Worldpress/thèmes pour non informaticien avec une méthodologie de mise en oeuvre. Je pense que la première étape n’est pas de dire “comment installer, et où cliquer”, mais bien faire comprendre les principes et ce qu’on peut faire et ne pas faire de cette technologie .
                          Donc, mon cher Alex, si vous voulez vous distinguer, élargissez les critères de vos conseils qui sont toujours les bienvenus.

                          Roger

                          Répondre
                        • Alex

                          Bonjour Roger,

                          Je pense qu’il est possible d’accomplir un grand nombre de choses avec un thème Wordpress premium. Ce qu’il faut regarder en premier en plus de l’apparence, ce sont les modèles de page disponibles c’est à dire les différentes mises en page qu’il sera possible de mettre en place.

                          Je ne me suis jamais servi de Majestics, mais en ce qui concerne Themeforest chaque auteur est différent, la qualité de la documentation et du support fourni le sera également…

                          Je prends en compte vos conseils en terme d’apprentissage de Wordpress :)

                          Au plaisir
                          Alex

                          Répondre
                        • André

                          Bonjour Alex,

                          je partage votre point de vue. Je suis un de ces nouveaux blogueurs.

                          J’ai bien tenté d’utiliser Mystique mais je ne me retrouvais pas dans ce thème. Le travail à faire pour qu’il reflète ce que je voulais dépassait mes compétences. Grâce à votre site et vos références, j’ai pu me procurer un site Premium qui me convient. J’ai bien tenté de le traduire car la présentation était en anglais. Là aussi, je me suis cassé les dents. Mais grâce à vos services professionnels, j’ai enfin un thème qui me plaît. Reste à voir s’il plaira à mes lecteurs mais c’est bien parti : si me me sens confortable, cela transpirera sans doute. Je dois le lancer d’ici quelques jours et lui donner une vitesse de croisière pour janvier en grande partie grâce à vous. Merci

                          Répondre
                        • Alex

                          Bonjour André,

                          Merci beaucoup pour vos retours, bonne continuation avec votre blog.

                          Au plaisir
                          Alex

                          Répondre
                        • Réalisateur

                          Personnellement je lance toujours mes sites avec des thèmes gratuits. L’un d’eux a eu un gros succès et j’ai utilisé un thème premium pour la v2.

                          Du coup, c’est vrai que j’ai beaucoup plus de commentaires positifs sur le design du site. Pour ceux qui, comme moi, ne veulent pas trop investir au lancement, le changement de thème lors d’une v2 est une bonne alternative je pense !

                          Répondre
                        • Alexis

                          Bonjour Alex,

                          Je suis tout à fait d’accord avec toi, rien que le mot Mystique a perdu toute sa valeur à mes yeux, c’est peu dire, et c’est bien dommage.

                          Je vais prochainement lancer un blog sur la musique avec des amis, nous allons commencer avec un thème gratuit (Il est probable que ce soit Magazeen d’ailleurs !!) et si le jeu en vaut la chandelle, nous migrerons vers un thème premium (que je re-coderai à notre sauce !).

                          Je vais également lancer un autre Blog (seul cette fois), et par contre, pour celui-là, je vais utiliser HybridSide que j’ai d’ailleurs découvert grâce à toi.
                          Ce qui sera différent avec ce thème (minimaliste mais original tout de même) c’est que je suis depuis plusieurs semaines, sur mon temps libre, en train de lui ajouter de nombreuses fonctions comme une catégorie spéciale “citations” avec des micros articles, un bouton “j’aime” dédié au site, une fonction d’article alerte en front-page, etc.

                          Franchement, quand on a WordPress, apprendre parfaitement le HTML et le CSS + les bases du PHP, c’est très et toujours utile !
                          J’ai passé plus de 24h sur un seul weekend à les apprendre, et cela permet de bien personnaliser son site et de modifier/ajouter des détails qui ont toute leur importante et qui font la personnalité du design.

                          Mais rien ne vaut le design et le back-end efficace et très pro que l’on retrouve sur les thèmes premiums. Ayant testé un thème (gratuit) à l’administration juste fabuleuse fait par l’irremplaçables WooThemes, je n’ose imaginer la sophistication et la plasticité des options d’édition et d’administration de leurs thèmes payants !

                          Un truc sur lequel tu devrais plus appuyer, c’est le fait que le prix des thèmes premiums est vraiment minable. Un des luxes de la voiture ? Audi R8, 100 000€ sans options ; le luxe des thèmes ? inFocus, 26€50…
                          Pour prendre un exemple plus contextuel, il suffit de dire que le site France.fr a coûté une somme pharaonique (119.600 euros au graphiste, 28.500 euros à l’agence créatrice du logo – 4 000 000€ tout le projet) alors qu’il est vraiment moche et que le logo mesure 40x40px !, et que tes lecteurs peuvent faire beaucoup mieux en achetant un thème sublime pour 26€50…

                          Voilà des arguments d’autorité rempli de chiffres qui rendent dérisoire le coût d’un thème et qu’à ta place j’ajouterai en plus de ta [bonne] argumentation déjà en position ;)

                          À bientôt Alex !
                          Alexis

                          Répondre
                        • Alex

                          Bonjour Alexis,

                          Merci pour tes conseils, comme toi je suis totalement effaré par le prix de certains site internet (4 millions pour un portail, c’est quand même beaucoup !)

                          Je suis d’accord que si l’on veut tester son concept, démarrer avec un thème gratuit n’est pas une mauvaise idée mais si ça marche, il faut vite se professionnaliser et par conséquent adopter un design de meilleure qualité.

                          Bonne continuation dans tes projets
                          Alex

                          Répondre
                        • NATHALIE

                          Bonjour,
                          Excellent article que je découvre à l’instant !
                          Pour ma part j’ai débuté il y a quelques mois sur Wordpress alors même que je n’y connaissais rien. J’ai donc choisi un thème gratuit pour commencer…
                          Aujourd’hui je me rends bien compte de ses limites mais ce qui me fait peur si je franchis le cap en passant à un thème premium, c’est d’avoir des bug que je ne saurai pas résoudre, de devoir re-dimensionner toutes mes photos que j’ai adaptées pour mon thème gratuit…
                          Qu’en pensez-vous sachant qu’à aujourd’hui, je ne suis toujours pas une pro de Wordpress et ai encore beaucoup de choses à apprendre ?

                          Bonne journée

                          Nathalie

                          Répondre
                        • bruno

                          Bonjour,

                          Je partage aussi ton avis. J’utilise pour le moment Mystique car je suis entrain internationaliser un thème qui se trouve être gratuit mais pas mal, son seul défaut c’est qu’il n’est pas internationalisé.

                          J’ai acheté les 15 thèmes mais j’ai été super déçus qu’ils sont super complexe à mettre entièrement en place configuré etc.

                          Cordialement,
                          Bruno

                          Répondre
                        • Alex

                          Bonjour Bruno,
                          Qu’est ce qui vous empêche de mettre en place un thème du Bundle Mojo Themes ?

                          Alex

                          Répondre
                        • bruno

                          Bonjour,

                          Je suis en cours d’internationaliser le thème EStyle. Je trouve qu’ils sont moins simple à la mise en place que certain on change juste le thème et voilà tandis qu’ici il y a d’autre ajustement à faire.

                          Entre autre le thème EStyle ce qu’il serait bien de savoir quelle taille d’image faut-il pour le slide du haut. Il manque quelque indos dans ce style.

                          Bruno

                          Répondre
                        • Alex

                          Bonjour Bruno,

                          Dans le cas des thèmes premium, plus ils ont d’options, plus il y a de choses à paramétrer, c’est à la fois un avantage et un inconvénient.

                          D’après la demo, la taille des grandes images est de 536×373 pixels et 86×74 pixels pour les petites.

                          Bonne continuation dans la mise en place de votre site.
                          Alex

                          Répondre
                        • CAULIER

                          Bonjour

                          Entièrement d’accord avec vos propos.
                          Je préfère choisir un thème Premium pour les raisons citées dans votre article.

                          Une remarque : certains designers se sont lancés dans le développement de thèmes Pro, mais pas toujours de manière sérieuse !
                          On trouve parfois des thèmes vendus très chères mais qui ne valent pas le prix payé. J’ai est fait les frais avec certains thèmes (ColorLabs) qui comporte des bugs majeurs avec certains plugins. Et quelques surprises en migrant vers WP 3.3.

                          Par ailleurs, je recherche un thème de type “magazine” pour une mairie d’une petite commune (900 habitants). J’ai passé pas mal de temps à comparer certains thèmes (Arthemia Premium, Mimbo Pro,…) en les testant avec toutes leurs fonctionnalités et particularités. Mais, je n’ai pas trouvé le thème qui me convienne pour faire le site adapté à cette mairie.
                          Si vous avez une idée ou un conseil, je suis preneur.
                          Merci.

                          Bonne fête de fin d’année.
                          Bernard

                          Répondre
                        • Alex

                          Bonjour Bernard,

                          Avez-vous consulté ma sélection de thèmes Wordpress Magazine ?

                          La mise à jour en 3.3 de Wordpress est récente, il faut leur laisser un peu de temps pour mettre à jour leurs thèmes :)

                          Passez de bonnes fêtes de fin d’année.
                          Alex

                          Répondre
                        • Bernard

                          Bonjour,
                          J’ai effectivement consulté ta sélection de thèmes “Magazine”, ainsi qu’une bonne partie de ton Blog.
                          Bravo pour celui-ci.
                          En cherchant un peu, j’ai retenu trois thèmes : Exciter 2 Magazine, Aggregate et Crossover.
                          Merci encore pour ton blog plein de ressources pour dénicher le thème idoine.
                          A bientôt.
                          Bernard

                          Répondre
                        • Christian

                          Bonjour Alex,

                          Je viens de découvrir ton blog, qui est excellent, en fouillant un peu car je veux effectivement changer mon thème wordpress gratuit pour un premium. J’utilise actuellement Graphène mais je veux plus de latitude pour paramétrer à ma guise.

                          Ceci étant dit, c’est une véritable jungle tellement on retrouve plusieurs thèmes intéressant. J’aurai assurément besoin de ton expertise dans ce domaine ;-0

                          À bientôt

                          Répondre
                        • Blanche

                          Au lieu de promouvoir les thèmes payants, qui sont de toute façon eux aussi très utilisés, un peu tous les mêmes et qui en plus ne laissent que peu libre cours à l’imagination et à la liberté esthétique, pourquoi ne pas conseiller aux gens de créer leur thème eux-mêmes? Ca prend du temps certes, mais si on veut quelque chose de personnel et d’original il me semble que c’est une bien meilleure solution que des thèmes tout faits hors de prix.

                          Répondre
                        • Bruno

                          Je suis d’accord dans le principe de Blanche. Des thèmes payants c’est bien peut-être plus d’options mais on les retrouvent. Les thèmes gratuits c’est idem mais gratuit. Ce qu’il faudrait c’est un thème Framework qui soit complètement modifiable par formulaire pour les novices, que ca soit du bg au header en passant par un logo ou non, avec changement de couleur et le nombre de colonne, footer. Quelque chose dans ce style avec moyen d’avoir un thème enfant gratuit par exemple même en anglais je serais prêt à le mettre internationalisé .

                          Mais bon même à prix raisonnable ce serait cool et là ça serait du personnalisé.

                          Répondre
                        • Alex

                          Bonjour Blanche,

                          Les thèmes premium sont bien moins utilisés que les thèmes gratuits, ils sont aussi bien plus aboutis, au niveau du design et des fonctionnalités.

                          Il existe des thèmes premium très originaux, d’ailleurs ton commentaire me donne l’idée de publier un article contenant 20 thèmes créatifs.

                          Pour la création de thème, ce n’est pas mon domaine de prédilection. Je programme mais je n’ai pas le niveau de faire ce que les développeurs de thèmes premium sont capables de faire, je m’abstiens donc ^^

                          Plusieurs sites proposent déjà cela comme Fran6art par exemple mais tout le monde ne veut pas s’embêter avec la programmation. Avec WP Themes Pro, je veux aider ces gens là :)

                          Tu trouves vraiment que 35$ chez ThemeForest est hors de prix ? Pour un site pro, je ne crois pas, pour un blog perso peut-être mais j’en doute :)

                          Passe une bonne soirée
                          Alex

                          Répondre
                        • Bruno

                          Bonjour Alex,

                          Ce que tu dis ce n’est pas non plus faux loin de là mais par exemple si je me permets je mais un lien ici vers un site anglo sans lien d’affiliation mais si tu as un moment j’ai trouvé ceci http://diythemes.com/
                          Je conseille de regarder la vidéo même si vous ne comprenez pas l’anglais, sa vos le coup d’œil.

                          Pour ce qui est des thème à 35$ j’en ai acheté la pub que tu faisais une période 15 pour 27$ ce qui fait 22 mais le problème pas de mise à jour possible c’est pas cool. Je m’était cassé la tête à en internationaliser et l’intention de créer des thèmes enfants, pour ne pas perdre mes modifs au cas il y aurait une mise à jour.

                          Répondre
                        • Alex

                          Bonjour Bruno,

                          Je connais ce site, c’est celui du framework Thesis. J’ai beaucoup lu sur ce framework et apparemment il n’est pas si fantastique qu’on pourrait le croire.

                          Il n’est pas compatible WP 3.3 et le service client est extrêmement mauvais. Je n’ai pas testé mais cela me rebute un peu à en parler sur WP Themes Pro, je ne veux pas envoyer des gens sur quelque chose qui ne vaut pas le coup.

                          Je ne savais pas qu’il n’était pas possible d’avoir les mises à jour pour ce genre de pack :(
                          Enfin, je pense que ça reste tout de même une bonne affaire :)

                          En tout cas merci de participer ;)
                          Alex

                          Répondre
                        • Bruno

                          Bonjour Alex,

                          De participer j’aime bien quand le blog en vaut là peine ;-)

                          Le framework Thesis perso je ne voulais pas l’acheter trop cher, et en plus si il n’est pas compatible sur WP 3.3 encore mieux.

                          Le blême pour le pack des 15 thèmes si je m’en sers un moment je risquerais de me retrouver le bec dans l’eau avec une incompatibilité avec l’une des mise à jour wordpress et donc tout a refaire. Je me retourne sur Mystique je vais le modifier un max et je vais plus tard.

                          Bruno

                        • Bettina Aykroyd

                          Bonjour Alex,
                          Entièrement d’accord.
                          J’ai lu ton guide qui m’a d’éclairé et permis de clarifier un certain nombre de choses mais je bloque quand il faut visualiser la page d’accueil avec Balsamiq…
                          Je suis prête à prendre un thème wordpress premium mais pourrais-tu m’aider à le sélectionner.
                          Je suis stoppée par ça et je n’avance pas. Je suis prête à faire des efforts sur la technique mais là j’ai besoin d’aide….
                          Comment peux-t-on te joindre.
                          Un grand merci pour ton aide. Bien à toi, Bettina

                          Répondre
                        • Alex

                          Bonjour Bettina,
                          Je t’ai répondu par email :)

                          Alex

                          Répondre
                        • ViviCas

                          Merci pour ces conseils, néophyte en création de blog, j’ai justement choisi un thème payant (sahifa) pour on site
                          J’espère que le temps me donnera raison !

                          Répondre
                        • Herfert

                          Bonjour,

                          J’ai acheté un thème Dandelion chez Themesforest et je ne parviens pas, quelle que soit la manière utilisée à le télécharger convenablement sur mon site wordpress. Aucun problème avec les thèmes gratuits par exemple !!!!!

                          Répondre
                        • Alex

                          Bonjour,

                          Cet article devrait vous aider : wp-themes-pro.com/installer-theme-wordpress
                          Bonne continuation
                          Alex

                          Répondre
                        • noaneo

                          Acheter un thème premium, facile à le dire, on n’a pas forcément les moyens en plus de l’hébergeur d’acheter un thème, en plus il faut être sûr de ne pas se lasser trop rapidement du thème, à la différence du gratuit, on ne change pas quand on veut à moins d’avoir un bon porte monnaie.
                          Acheter un thème ne veut pas dire 0% de risque d’avoir des bugs face à un thème gratuits, il n’y a aucune garantie là dedans, cela voudrait dire que seulement les pros (même les pros peuvent se tromper, faire des erreurs ) font des thèmes payants et les thèmes gratuits ne sont l’œuvre que des amateurs incompétents.
                          Pour Mystique, thème que j’utilise on peut le personnaliser, tout dépend de ses connaissances bien sûr, par exemple (pas mon site, je ne ne suis pas assez bon pour ça, limite nul ) http://gamesgeek.fr/

                          Répondre
                        • Alex

                          Hello,

                          Si on blogue juste pour le plaisir, je comprends. On a pas forcément envie d’investir de l’argent dans un design. En revanche, si c’est un blog à vocation pro, je pense que c’est quasi indispensable (il existe tout de même des thèmes gratuits de bonne qualité).

                          En résumé, monter un site par soi même n’est pas une chose facile lorsque l’on est débutant :)

                          Au plaisir
                          Alex

                          Répondre