20 Superbes Thèmes WordPress basés sur du Flat Design

Theme Wordpress Flat Design

Et oui, j’ai cédé.

Voilà enfin une sélection de thèmes WordPress exclusivement consacrée au flat design. Il faut dire qu’on en voit quasiment partout en ce moment, alors pourquoi ne pas les mettre à l’honneur ?

Après un sondage express auprès des fans du blog sur Facebook, j’ai opté pour une sélection de thèmes exclusifs. C’est à dire que les thèmes que vous allez découvrir ci-dessous n’ont encore jamais été promus sur WP Themes Pro.

Besoin d'un thème WordPress français ? Découvrez Étendard de Thèmes de France. Il est responsive, minimaliste et simple à utiliser. Jetez-y un oeil ;)

Il y a que du sang neuf !

Avant de vous présenter les thèmes de cette sélection, je me pose une question…

Savez-vous vraiment ce qu’est le flat design ?

C’est vrai après tout. On en parle tellement qu’on aurait presque oublié de définir ce que c’est, d’où ça vient etc.

Pour répondre à cette question, je vous ai dressé une liste de ressources très pertinentes. J’y ai moi même appris beaucoup de choses. Par exemple, saviez-vous que le flat design s’oppose au skeuomorphisme ?

A vos souhaits !

Oui, ce mot existe.

Pour en savoir plus, je vous conseille de jeter un oeil aux sites ci-dessous. Ces articles vous permettront de développer votre culture générale/web et de pouvoir briller dans les diners ;)

Avez-vous tout lu ? Bravo !

J’espère que je ne vous ai pas flingué votre journée avec ces articles :P

Trouvez votre thème WordPress en flat design

Passons désormais aux choses sérieuses. Notre sélection !

J’ai retourné le web à la recherche des thèmes WordPress basés sur du flat design qui me semblaient les plus intéressants. J’espère que vous pourrez y trouver votre bonheur et monter des sites qui envoient du poney*.

* : Désolé pour l’envolée lyrique mais c’est la seule expression qui m’est venue à l’esprit ^^

Note : Dans un soucis de transparence avec les lecteurs, je tiens à préciser que les liens menants vers les thèmes présentés dans cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que je toucherai une petite commission si vous vous procurez l’un d’entre eux.

Je fais cela dans le but de récompenser le travail de recherche et de rédaction effectué pour cet article. Que vous achetiez ou non un de ces thèmes, merci de lire ce blog. C’est le plus important :)

  1. Essentials

    Essentials est un thème WordPress taillé pour les entreprises désireuses de passer au flat design. Des modèles de pages sont présents pour mieux vous mettre en avant. Par exemple, vous avez une page “case studies” pour présenter des études de cas (ou alors votre portfolio)

    J’aime : Si vous aimez la noirceur, un style sombre vous sera offert (vous n’aurez pas besoin de passer des heures dans les options).

    Thème WordPress - Essentials

    AperçuTéléchargement

  2. Nova

    Nova est un template WordPress que je recommande plus pour les PME/TPE. Son aspect corporate et ses nombreux modèles de page montreront votre entreprise sous son plus beau jour. Ce thème possède également une boutique compatible WooCommerce.

    J’aime : Nova propose 12 styles d’en-tête différents, on en perdrait presque la tête (j’avoue elle n’est pas très drôle celle là :/)

    Thème WordPress - Nova

    AperçuTéléchargement

  3. Candy

    Candy est le thème WordPress One Page utilisant le flat design. Seul le blog est présent sur une page à part. Le menu est persistant, le portfolio filtrable dynamiquement et vous pourrez présenter les membre de votre équipe élégamment.

    J’aime : Je ne l’ai pas encore mentionné mais Candy et les autres thèmes de cette sélection sont responsive.

    Thème WordPress - Candy

    AperçuTéléchargement

  4. Kyte

    Kyte est un thème WordPress One page en flat design sur lequel on peut placer pas mal de contenu sur la page d’accueil. Le style (en plus d’être flat) est assez minimaliste, ce qui lui apporte beaucoup de charme (à mon sens)

    J’aime : Toute une panoplie d’icônes et d’images sont fournies avec ce thème.

    Thème WordPress - Kyte

    AperçuTéléchargement

  5. Hexagonal

    Hexagonal est un thème WordPress corporate et portfolio. Toutefois, je trouve qu’il conviendrait bien à un restaurant ou pour le site d’un artisan (boulanger, chocolatier, etc.). Après, vous pouvez me faire mentir et l’utiliser dans un autre contexte ;)

    J’aime : Un constructeur de page en glisser déposer vous aidera à composer votre page d’accueil.

    Thème WordPress - Hexagonal

    AperçuTéléchargement

  6. Showy

    Showy est un thème WordPress flat orienté portfolio et blog. Le style est assez dépouillé j’en conviens. Cependant, il permettra de mieux mettre en valeur vos différents projets. Concernant le blog, il supporte les custom post formats.

    J’aime : L’effet de retournement des miniatures est bien pensé et ajoute du dynamisme.

    Thème WordPress - Showy

    AperçuTéléchargement

  7. Department

    Department est un thème WordPress polyvalent, toutefois l’accent est mis sur le e-Commerce. Le design est propre, on peut choisir entre une version plein écran et “boxed”. Comme à son habitude, Obox nous propose à nouveau son menu mobile de base sur le thème (enfin c’est désactivable).

    J’aime : Les appels à l’action en fin de page sont bien pensés, il ne faut pas laisser les visiteurs sans rien faire :)

    Thème WordPress - Department

    AperçuTéléchargement

  8. Kumaon

    Avec le template WordPress Kumaon, on arrive à une superbe combinaison du flat design et du minimalisme (bien que le flat soit aussi une sorte de minimalisme). En tout cas, ce thème est très propre et pourra être utile dans de nombreux domaines.

    J’aime : On notera la présence d’un modèle de page de portfolio en mode masonry.

    Thème WordPress - Kumaon

    AperçuTéléchargement

  9. Swatch

    Swatch est un thème WordPress flat et polyvalent que vous pourrez colorer à votre guise (la page d’accueil l’illustre totalement). Attention toutefois à ne pas faire des associations hasardeuses, cela pourrait s’avérer préjudiciable.

    J’aime : Besoin d’une boutique ? Pas de problème, combiné à WooCommerce Swatch s’occupe de tout.

    Thème WordPress - Swatch

    AperçuTéléchargement

  10. Blooog

    Voilà un thème qui reste dans la simplicité, tant au niveau de l’apparence que des fonctionnalités. Ici vous avez un blog, un portfolio et quelques shortcodes pour agrémenter le tout. Vous pourrez par exemple vous en servir pour créer un site CV.

    J’aime : Connaissez-vous Hellobar ? Et bien Blooog permet d’afficher une barre de notification similaire afin de rediriger les visiteurs vers une page précise.

    Thème WordPress - Blooog

    AperçuTéléchargement

    Installez votre nouveau thème Wordpress chez 1&1. Je leur fais confiance depuis le début avec WP Themes Pro.

    Allez sur 1&1 pour choisir un hébergement et un nom de domaine pour votre site.

  11. Discover

    Discover est un thème WordPress en flat design dans un style légèrement différent. Clairement, il vise les sites magazine/webzine. Il intègre très bien la vidéo et propose 8 widgets qui vous aideront à mieux présenter votre contenu.

    J’aime : Faites défiler vos derniers articles dans un bandeau situé dans l’en-tête du thème.

    Thème WordPress - Discover

    AperçuTéléchargement

  12. Lorencia

    Lorencia est un thème WordPress en flat design polyvalent. En effet, il pourra être utilisé dans de nombreux cas. Par exemple, une association peut l’utiliser pour promouvoir sa missions ainsi que ses actions.

    J’aime : Le constructeur de page et ses différents en-têtes sont des fonctionnalités à ne pas sous-estimer.

    Thème WordPress - Lorencia

    AperçuTéléchargement

  13. Realia

    Realia est un thème un peu particulier, puisqu’il est destiné au secteur immobilier. Il embarque tout ce qu’il faut promouvoir au mieux vos biens, comme par exemple un formulaire de recherche détaillé.

    J’aime : Les pages décrivants un bien immobilier sont presque agencées comme les annonces sur AirBnb. Cela serait-ce une coïncidence ?

    Thème WordPress - Realia

    AperçuTéléchargement

  14. Hypertext

    Hypertext est un template WordPress proposant de nombreuses fonctionnalités avec un agencement clair et très propre. Son constructeur de page et les possibilités qu’il offre en terme de personnalisation font qu’il pourra convenir à des projets très divers.

    J’aime : Le blog prendra en charge les articles dotés de contenus multimédias sans problème.

    Thème WordPress - Hypertext

    AperçuTéléchargement

  15. Director

    Director est un thème WordPress à utiliser dans le cadre d’un site personnel (ou un site CV). La structure est assez atypique, on va dire proche du style Metro popularisé par Windows 8. Toutefois, le style est plus léger. Seule chose dont je ne suis pas fan (mais qu’il est possible de corriger simplement) est la capitalisation des textes composant le contenu.

    J’aime : Le blog et le portfolio sont très propres, bref j’aime beaucoup ce thème :)

    Thème WordPress - Director

    AperçuTéléchargement

  16. Syntac

    Pour rester dans les thèmes WordPress CV, voici Syntac. Je vous avoue que le style est particulier et j’aimerais avoir votre retour dessus. Le point fort de ce thème est à mon sens le menu. Par contre, j’aurai choisi une meilleure image en arrière plan.

    J’aime : Vous pourrez configurer chacune des pages à l’aide d’un constructeur de page.

    Thème WordPress - Syntac

    AperçuTéléchargement

  17. Nemo

    Nemo est un thème WordPress portfolio qui ravira certainement les lecteurs à la recherche de nouveautés. Le moins que l’on puisse dire est que ne l’on trouve pas de tel menu sur tous les thèmes. A vous de juger s’il pourra vous satisfaire.

    J’aime : La transition entre les pages est très fluide, on se sent à l’aise.

    Thème WordPress - Nemo

    AperçuTéléchargement

  18. Emerald

    Emerald est un template WordPress qui peut revêtir plusieurs robes. Effectivement, le style metro de l’aperçu ci-dessous n’est pas le seul. Vous pourrez y inclure un slider ou non à la place. Comme le montre une des démonstrations on peut promouvoir un produit (ou alors inclure un formulaire de newsletter).

    J’aime : Le menu persistant donnera la possibilité à votre visiteur de changer de page rapidement.

    Thème WordPress - Emerald

    AperçuTéléchargement

  19. Generic

    Generic est un thème WordPress flat que je qualifierai de portfolio (bien que d’autres choses soient possibles). Vous pourrez en personnaliser les couleurs comme bon vous semblera via l’administration.

    J’aime : Un modèle de table de prix est disponible ainsi que pas mal de shortcodes.

    Thème WordPress - Generic

    AperçuTéléchargement

  20. Tisson

    Pour finir, terminons avec un poids lourd. Le thème WordPress Tisson. Mon petit doigt me dit que vous en entendrez parler plus tard… En tout cas, sachez que ce thème propose un constructeur de page ainsi qu’un constructeur de shortcodes.

    J’aime : Des modèles de page sont déjà disponibles si vous ne voulez pas passer du temps avec le constructeur de page.

    Thème WordPress - Tisson

    AperçuTéléchargement

Satisfait de cette sélection ?

Comptez-vous utiliser un de ces thèmes ? Vous-êtes vous déjà servi de l’un d’entre eux ? Dites-moi tout en commentaire ;)

Et si vous avez vraiment aimé cet article, partagez le avec quelqu’un qui pourrait être intéressé.

En attendant, je vous dis à bientôt pour la sélection du mois de novembre (et oui, ça passe vite).

A très vite

Alex

Vous n'avez pas encore trouvé votre thème ?

Trouver thème WordPress

Je vous explique comment faire dans mon guide gratuit "Trouvez le Thème WordPress Idéal pour votre Projet".

Entrez votre email ci-dessous et je vous l'envoie immédiatement !

Ecrivez un commentaire !

              • Michael

                Bonjour,

                J’aime beaucoup le thème ESSENTIALS qui définit parfaitement le FLAT DESIGN (épuré, sobre, fonctionnel et va à l’essentiel).
                Mais, c’est surtout la partie blog que je trouve excellent.

                Par contre, peut-on définir le thème pour qu’on tombe directement sur la partie blog la barre définie avec des pages du blog ?

                Répondre
              • Jonathan

                Encore de beaux thème et de beaux sites en perspective…Merci Alex

                Répondre
              • Fabien

                Salut Alex,

                Merci encore pour cette sélection ! Le nouveau design de mon site s’appuie sur la majorité des principes du flat. (Le nouveau design sera en ligne courant décembre ^^). Donc je ne peux qu’apprécier cette initiative. Beaucoup de jolis thèmes. Pour ma part, une préférence pour Blooog qui a un côté assez original, que j’aime beaucoup.

                à bientôt

                Répondre
              • Bal

                Bonjour,

                Merci pour l’article est pour les liens sur le flat design, personnellement même si les graphisme sont très beau je trouve qu’en terme d’ergonomie c’est loin de me satisfaire comme beaucoup de thème actuellement. C’est un petit peu a l’image de l’interface de windows 8 avec les grandes icônes a faire défilé, ils se sont aperçu que beaucoup de monde regrettait le menu démarrer pour trouver son programme (d’ailleurs il me semble avoir vu que dans la version 8.1 il vont le remettre) et bien la c’est un peu pareil on ne peut pas voir d’un coup d’œil les choses essentielles du site sans scroller.. ça reste un point de vue personnel

                Répondre
              • Aralar

                Bonjour, Alex

                Article intéressant, comme toujours. Le texte est plein d’informations et nous permet de connaitre une nouvelle tendance.

                Pour l’instant, elle est loin de me séduire, mais on sait jamais…

                Par contre, je trouve superbe le thème Hexagonal. Et pour un prix très abordable, en plus.

                Répondre
              • Gonzague

                Bonjour Alex
                Bel article et beau travail de recherche ! C’est la première fois que j’entends parler de ce terme de flat design et c’est donc pour moi une découverte. Je ne sais pas si j’utiliserai ce style de thème pour mes blogs et ma préoccupation du moment concerne plutôt les thèmes wordpress responsives. Comptes tu nous faire un article sur tes meilleurs thémes responsives ( comme customizr par exemple), à moins que ce ne soit déjà fait ?
                Cordialement

                Répondre
              • Alex

                Bonjour Gonzague,

                Merci pour ton message, je suis content de t’avoir fait découvrir cette nouveauté.
                Pour le responsive, j’ai rédigé un article il y a quelques mois. Cela dit, le responsive s’est imposé comme une fonctionnalité de base. Quasiment tous les derniers thèmes que j’ai listé ici le sont ;)

                Bonne continuation
                Alex

                Répondre
              • Youcef

                Bonjour Alex,
                C’est un article très intéressant. On en apprend tout les jours en Web Design,

                J’ajouterais que la tendance Flat est parfois associée à une autre tendance actuelle qui est l’effet parallaxe ou “Parallaxe scrolling”

                En voici une bonne explication:
                http://www.alsacreations.com/tuto/lire/1417-zoom-sur-effet-parallaxe.html

                A n’utiliser que das certains cas bien précis à mon avis, car cela peut être un peu déroutant pour les visiteurs non habitués.

                Répondre
              • ANDRE Jonathan

                Toujours du très bon boulot ! Je suis particulièrement intéressé par Tission qui à l’air vraiment paramétrable ! Mais je me pose toujours la même question quand je lis tes articles, existent-ils en version française ou à default sont il facilement traduisible (avec au moins un fichier .po) ?
                Merci encore !

                Répondre
              • Marie

                J’ai aimé ta news letter ce matin. Du coup, ça changeait des 253 courriels de pub pour le Black Friday ;-) Super intéressant ton article. Je suis d’accords avec Michael pour le thème ESSENTIALS d’ailleurs TOUS les thèmes de jonathan01 sont magnifiques et super rapides à prendre en main. Sans parler de son plugin de création de shortcodes Cr3ativ gratuit et qui est vraiment génial. Bref, bravo pour ta sélection et les liens vers les articles tout aussi intéressants. Je poursuis ma lecture…

                Répondre
              • Rémi

                Salut Alex,
                Merci beaucoup pour cet article !
                Jusqu’à présent je n’ai pas encore pu me décider, et c’est peut-être bien cet article qui va m’aider à trouver le thème que je cherche, celui qui envoie (enfin) assez de “poney” ;-)
                Merci pour tes sélections régulières de thèmes, ça m’apporte beaucoup de valeur.
                @+
                Rémi

                Répondre
              • Sierramike

                Salut Alex,
                Bravo pour cette belle sélection, même si j’avoue que la capture d’écran est à l’opposé du style flat (bon ok je ne vais pas la refaire à chaque fois !)
                Pour ma part, Essentials est un très joli thème mais qui mérite d’être un peu travaillé car un peu “monotone” au premier abord. Effectivement un peu trop de scroll, c’est beau quand c’est grand et épuré, mais on aimerait avoir plus d’informations sur un seul écran (surtout quand on travaille avec un grand écran). Nemo est un joli petit poisson mais mon coup de coeur dans ta sélection est “Director”
                Petite suggestion pour l’article suivant : des themes flat gratuits ? ;-)

                Répondre
              • Rayed

                Suite à ton article, j’ai commandé le thème Candy pour mon prochain site et c’est une galère!
                L’aide fournie par le développeur est minimaliste, ils sont surchargés de demandes de clients mécontent, ça se voit dans les commentaires.

                Est-ce qu’il y a quelqu’un parmi vous qui maîtrise suffisamment bien pour m’aider à installer mon site et ce thème correctement?

                Répondre
              • Alex

                Bonjour Rayed,

                Je suis désolé de ce qu’il vous arrive :/
                Que voulez-vous faire exactement ?
                Tenez-moi au courant.
                Alex

                Répondre
              • Laurent Orlando

                Bonjour Alex,

                Merci pour toutes ces précisions, très bon article.
                Oui, effectivement, c’est un phénomène de mode qui a commencé “à prendre” à la fin de l’année dernière en Europe et a littéralement “éclaté” cette année 2013.
                Mais bon, je trouve le “flat design” un peu trop “plat” (flat, loll) à mon goût…
                Toutefois, les thème “Discover” et “Nemo” arrive à tirer leur épingle du jeu je trouve.
                Comme quoi, les coups et les douleurs, ça se discute pas, lolll
                Bien cordialement,
                Laurent Orlando.

                Répondre
              • Alex

                Bonjour Laurent,

                Effectivement, il en faut pour tout le monde :)
                Bonne continuation et merci pour ton commentaire.
                Alex

                Répondre
              • Marie

                C’est vrai, le plus important est de profiter des articles de ce blog. Je vais m’attarder un peu sur le flat design et ses avantages pour être le plus conscient possible lors de mes choix.

                Répondre
              • Natalia

                Bonjour,

                Merci pour cet article, c’est grâce à ce dernier que j’ai fait l’acquisition du thème Hexagonal, et je dois dire que je rencontre des difficultés pour la mise en place des éléments (les photos hexagonales ne s’affichent pas au niveau du blog, de la team menbers…par exemple). Je cherche à comprendre le fonctionnement depuis plsusieurs jours et aujourd’hui je pose ici ma demande : HELP!
                Si vous avez réussi à bien utiliser ce thème, merci de me permettre de ne pas regretter son achat.
                Merci pour votre réponse.

                Répondre
              • Alex

                Bonjour Natalia,
                Hélas, je ne peux pas aider tous les lecteurs du blog individuellement…
                Essayez de contacter l’auteur pour en savoir plus sur votre problème.
                Bonne continuation
                Alex

                Répondre
              • Philippe

                Merci Alex pour cette sélection et les liens détaillant le flat design
                Toutefois, à l’instar de certains template one page trouvés sur themeforst, certains thème flat de ta sélection plantent chrome et safari sur mon iPad Air !!!!
                Je n’ai pas testé sur d’autres devices mais ça m’interpelle d’autant que ma recherche est orientée pour les 2 sites de mon entreprise

                Répondre
              • Alex

                Bonjour Philippe,
                As-tu contacter les auteurs de ces thèmes pour leur signaler ces bugs ?

                Répondre
              • Olybop

                Un dossier sur le flat design réalisé par Daniel Gaborit (alias Olybop)
                C’est David ! huhuhu ;) Merci pour la citation

                Répondre
              • Alex

                C’est avec plaisir que je t’ai cité David ^^

                Répondre